Lors de l’édition 0 du Grand Raid du Finistère des pratiques ont eu lieu pour tester une nouvelle version de l’ultra-trail.
Pour cette édition 0 bis nous augmentons la qualité de l’événement pour monter d’un cran (voir 2 🚀).
On vous en parle ici…
Pourquoi une édition 0 bis ?
Un événement de cette distance ne s’improvise pas. On a besoin d’une machine bien rodé et huilée.
Pour se faire l’organisation du Grand Raid du Finistère s’appuie sur des organisateurs expérimentées :
- Philippe Ehouarne : Organisateur du Bretagne Ultra Trail
- Gilbert Toudic : Organisateur de l’édition 1 de l’ Ultra-Trail des Monts d’Arrée
- Leila et Pascal d’Apirun : Organisateur de l’Apirun Tour et de biens d’autres événements
- François Hinault : Titulaire d’un DU Trail Running avec module Marketing/Evenementiel
Beaucoup de traileurs nous ont solicités pour organiser une nouvelle édition sur ce parcours somptueux.
Alors voilà les raisons de cette édition 0 bis :
- Nous souhaitons organiser un événement de qualité optimale
- Montrer notre sérieux aux communes qui nous accueil
- Prendre le temps de mesurer les écarts entre les coureurs
- Tester les lieux d’accueils pour les ravitaillements
- Mesurer clairement les impacts sur les zones Natura 2000
- Nous étions trop tard pour inscrire la course au calendrier officiel
Alors voyons nos apprentissages et ce que nous allons modifier par rapport à l’édition 0.
Les apprentissages pour l’édition O Bis Grand Raid du Finistère
On test –> On apprend –> On améliore –> On test –> On apprend –> On améliore –> …
Le balisage
Le format sans balisage est un format qui ne convient pas à tous ! Il faut avoir une dose d’aventurier en soi. Aimer sortir des sentiers battus, accueillir l’incertitude et savoir la gérer.
C’est pourtant un format qui a plu à la majorité des coureurs car il est différent et il nous ramène aux origines du Trail. En plus de celà il est bien plus écologique, pas de risque qu’un bout de rue balise s’envole ou que quelqu’un débalise.
Il faut cependant, que l’organisateur sache à chaque instant où se trouve ses coureurs. Une solution de tracking GPS sera donc mise en place pour les éditions suivante.
Les ravitaillements
Sur les événements actuels les organisateurs prévoient des aliments pour les coureurs. Ce qui est pratique sur certains aspects, pas besoin de se soucier de ce point lors de la préparation de son matos, même si beaucoup de coureurs emportent des barres, gels, compotes, boissons d’hydration en plus avec eux…
Ce sont aussi des inconvéniants :
- Source de gaspillage quand il reste une multitude d’aliments sur la table !
- Les derniers sont parfois moins biens servient que les premiers (ce qui est anormal, ils payent le même prix et on besoin aussi de manger des choses variés)
Nous allons donc garder ce format de ravitaillement à la guise du coureur et acheminer les sacs sur différents points. Les coureurs se connaissent et savent de quoi ils ont besoin.
Nous fournirons uniquement l’eau froide et chaude.
Nombre de coureurs
17 coureurs sur l’édition 0 !
Nous augmentons à 75.
Les inscriptions se font sur le site Nextrun.
Chronométrage
Lors de l’édition 0, il n’y en avait pas ! Chacun prenait son temps comme il voulait, impossible de faire un classement car certains ont coupé (sans le vouloir).
Sur les prochaines éditions un chronométrage sera mis en place avec un départ groupé et ambiancé. Toujours sans balisage mais avec un moyen de localisation en temps réel permettant de vérifier que les coureurs suivent la bonne trace (vive la technologie).
Sécurité
Lors de l’édition 0 nous étions vraiment sur une sécurité ultra minimaliste où chacun devait être capable de se prendre en charge si besoin… Les choses évoluent !
L’association du Grand Raid du Finistère est créée et une assurance organisateur est prise.
Les pompiers de Crozon et Camaret seront informés de la tenue de l’événement.
Des arrêtés de circulation seront mis en place sur les lieux nécessaires.
Une équipe sera dédiée au rapatriement des coureurs H-24 si besoin.
Podologues et kinés bichonneront les coureurs 💆♂️
Partenaires
Apirun a déjà manifesté le renouvellement du partenariat ! Un grand merci 🙏
Nous avons commencé les solicitations et si vous êtes intéressé par une visibilité sur l’événement n’hésitez pas à contacter l’organisation.
Environnement
Tous les moyens seront mis en place pour préserver au maximum l’environnement dont l’usage interdit des bâtons sur l’ensemble de la course.
Une grande partie de la trace se trouvent en zone Natura 2000. Protéger ces endroits magiques est un devoir !
Les moyens utilisés pour le Grand Raid du Finistère édition 0 bis
Dans un prochain article, nous vous parlerons des start-up qui proposent des solutions innonvantes pour rendre les événements plus qualitatifs ou qui facilitent la vie des organisateurs.
L’objectif de ces articles est de documenter notre parcours, aider les futurs organisateurs à faire leur choix, échanger avec d’autres organisateurs pour progresser ensemble.
On parlera aussi d’équipements comme le choix des chaussures de trail en 2022 par exemple et bien d’autres conseils 🙂
La suite dans un prochain épisode… 😉
0 commentaires